Vous souhaitez réparer votre vélo ?

Si vous possédez un vélo que vous n’utilisez pas car il est endommagé et vous n’avez jamais pris le temps de le réparer vous êtes au bon endroit ! Profitez de ce Coup de pouce vélo-réparation pour remettre en circulation votre vélo et ainsi aller au travail ou faire vos courses.

L’État souhaite donner un coup de pouce à tous les propriétaires de vélos pour les encourager à utiliser leur vélo comme mode de déplacement, notamment en cette période de déconfinement. En effet, le vélo permet de respecter les mesures sanitaires de distanciation tout en étant respectueux de l’environnement.

Pour cela rien de plus simple : il suffit de vous rendre chez un des réparateurs ou ateliers d'auto-réparation référencés, faire réparer ou réparer vous-même votre vélo (dans le cadre d’un atelier d’auto-réparation), et une prime pouvant aller jusqu’à 50€, par vélo (pour un maximum de 10 vélos par personne), sera directement appliquée sur votre facture pour toutes les prestations éligibles qui concernent la réparation de votre vélo (pièces et main d’œuvre).

Cette réduction est réalisée dans le cadre du programme Alvéole à travers le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie.


Vous avez besoin de conseils pour utiliser votre vélo ?

Vous n’avez pas utilisé votre vélo depuis longtemps ou vous n’êtes pas à l’aise ? le Coup de Pouce Vélo Remise en Selle peut vous aider.

Pour encourager les propriétaires de vélo à utiliser leur vélo comme mode de déplacement principal, l’Etat propose de vous faire bénéficier d’une séance de « remise en selle » dispensée par une monitrice ou un moniteur référencé.e. Le programme de cette séance s’adapte à vos besoins : reprise en main du vélo, circulation en ville, choix d’un itinéraire adapté…

Pour cela, il vous suffit de prendre contact avec l’une des vélos-écoles ou moniteurs référencés près de chez vous. Les séances sont effectuées individuellement ou en groupe de 2 à 3 personnes, en fonction du planning de la structure.